First News
Banner Top


Records Guinness de la peinture: Comment l’Ivoirienne Amon Mylène se prépare à relever le défi

Ecouter cet article en audio
Audio
Fichier audio
Publié il y'a 2 mois
La portraitiste invite la population ivoirienne, du 5 au 10 février prochain, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé pour la soutenir. (Ph. DR)
24.01.2025
Le chapeau

Du 5 au 10 février prochain, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la paperartist et portraitiste Amon Amah Mylène Françoise représentera la Côte d’Ivoire, dans une discipline artistique du Records Guinness : "la réalisation du plus long marathon de peinture au monde".

Elle devra créer le plus grand nombre de portraits en illusions optiques sur papier en cinq (5) jours, soit un total de 120 heures. En relevant ce défi mondial, la Côte d’Ivoire fera son entrée dans le prestigieux livre Guinness des Records dans cette discipline artistique.

En prélude à cet événement majeur, l'artiste a été reçue, le jeudi 16 janvier 2025, par la ministre de la Culture et la Francophonie, Françoise Remarck, à son cabinet à Abidjan-Plateau. Lors de cet échange centré sur l'organisation pratique, la ministre lui a exprimé son soutien indéfectible et l’a assurée de la mobilisation des acteurs du secteur des arts et de la culture pour faire de ce rendez-vous, une grande fête populaire, à l'image de la Can 2023. 

Pour relever ce défi, entre renforcement musculaire, cardio et relaxation, chaque séance rapproche Amon Mylène, un peu plus de l’objectif. Elle a, aussi, été reçue par Éric Djibo, président directeur général (Pdg) de la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (Pisam). « Cette rencontre a permis de poser les bases d’un partenariat médical clé pour assurer mon suivi physique, moral et psychologique avant, pendant et après le défi Guinness. La Pisam s’est engagée à nous accompagner tout au long de cette aventure.  Un immense merci pour ce soutien précieux qui renforce notre détermination à atteindre cet objectif historique », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. 

Le 17 janvier 2025, elle a été reçue par Traoré Salif dit A'Salfo, qui lui a apporté son soutien et de précieux conseils pour ce défi historique. « Sa présence et ses encouragements renforcent ma détermination à représenter fièrement la Côte d’Ivoire et à réussir ce Guinness Record World. Ensemble, nous prouvons que l’art et la culture sont des forces qui nous unissent et nous élèvent », lit-on encore sur sa page Facebook. Sans oublier, Soumahoro Moriféré dit le Molare qui l’a reçu le 15 janvier 2025. « À travers ses précieux conseils et recommandations, il joue un rôle clé dans la réussite de mon challenge Guinness Record. Je tiens à lui exprimer toute ma reconnaissance pour son engagement à mes côtés. Il a également confirmé sa présence du 05 au 10 février au Stade Olympique Alassane Ouattara Officiel d’Ebimpé pour vivre ensemble cette grande aventure », écrit-elle sur le même réseau social.

Amon Mylène, artiste ivoirienne de 32 ans, est originaire de Grand-Bassam (Sud côtier de la Côte d’Ivoire). Ainée d’une famille de quatre (4) enfants, elle a obtenu un  Brevet de technicien supérieur (Bts) en Gestion commerciale avant de s’orienter vers des activités liées à l’art et à la créativité. Son intérêt pour l’art l’a conduit à explorer différents métiers, notamment celui de maquilleuse esthétique et cinématographique, créatrice de mode spécialisée dans la confection de tenue tradi-moderne, décoratrice et de portraitiste. 

Par sa participation au Records Guinness de la peinture, Mylène ambitionne de promouvoir le travail fait main, l’innovation et la créativité, en particulier auprès des femmes. 

Signature
Landry BEUGRE