First News
Banner Top


Notation financière des collectivités territoriales: La commune de Bouaké obtient la note BBB

Ecouter cet article en audio
Audio
Fichier audio
Publié il y'a 2 mois
24.01.2025
Le chapeau

Stanislas Zézé (Pdg de Bloomfield Investment) : « C’est une note en catégorie de risque modéré avec aucune garantie pour lever des fonds »

La commune de Bouaké vient d’obtenir la note BBB. L’information a été donnée, le lundi 20 Janvier 2025 à Abidjan-Plateau, par l’agence de notation financière Bloomfield Investment. Selon Stanislas Zézé, président directeur général de cette agence de notation, en obtenant cette note, désormais la commune de Bouaké est en mesure de mobiliser des moyens de financements alternatifs sur le marché des capitaux notamment la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), sans aucune garantie pour le développement des travaux de ces infrastructures.

Situant le contexte qui a précédé cette notation, Stanislas Zézé a révélé que la notation financière est un outil qui permet d'établir la crédibilité des collectivités territoriales, mais aussi de mettre en place des projets lucratifs. En ce qui concerne la ville de Bouaké, a-t-il expliqué, cette notation a permis d'évaluer la capacité de la commune à faire face aux crédits et à identifier sa catégorie de risque. « Au terme de cette évaluation, la commune de Bouaké a eu la note de BBB avec perspective stable à long terme et la note de A3 avec perspective stable à court terme. C’est une note en catégorie de risque modéré avec aucune garantie pour lever des fonds, ce qui est une bonne chose pour une première », a-t-il indiqué.  

A sa suite, Soraya Diallo, vice-président senior de Bloomfield Investment a souligné que cet outil est un instrument qui met en exergue la bonne gouvernance, améliore la transparence, gage de confiance pour les investisseurs.

En effet, lancée en juin 2024, en termes d'impacts et de bénéfices, cette notation met en évidence les forces et faiblesses de la collectivité locale évaluée. Ainsi, pour ce qui concerne les facteurs positifs, elle a permis de révéler que grâce à la nouvelle vision insufflée à travers le projet "Bouaké Nouveau’’, les recettes de fonctionnement sont en hausse. Toutefois, sur le point des facteurs de fragilité, cette notation a permis entre autres de révéler que le cadre de gouvernance de la commune doit être amélioré de même que la masse salariale de la commune qui représente 64% des recettes de fonctionnement entre 2019 -2021 et 49% en 2023, alors que la norme est de 30%.

Pour sa part, le ministre maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné a donné les motivations de cette initiative. A l'en croire, elle vise à répondre aux besoins d’investissements dans le secteur social. Surtout dans un contexte où les ressources des collectivités déployées par l’Etat sont insuffisantes.

« Cette initiative est née de notre volonté d’agir pour la réalisation de plusieurs infrastructures économiques et pour des besoins d’investissements dans le secteur social. Comme nous le savons tous, les ressources financières des Mairies sont très limitées. Elles concernent principalement les taxes communales et les impôts collectés. A peine, ces ressources arrivent à couvrir le fonctionnement de la Mairie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le ministre-maire a fait remarquer que ces différentes notes donnent la possibilité à la Mairie de Bouaké d’emprunter sur le marché financier sans garantie de l’Etat. Aussi, s’est-il félicité de la note obtenue et a promis d’améliorer les zones de fragilités soulignées par l'évaluation.

Il faut noter qu'à l’instar de Bouaké, d'autres collectivités locales notamment Odienné, la région du Sud Comoé, ont entamé leur processus de notation financière. Le ministre-maire de la commune de Bouaké par ailleurs président de l'Union nationale des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci) espère que de nombreuses localités suivront l'exemple de la commune de Bouaké. 

Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d'Ivoire, Dr Eugène Aka Aouélé a rehaussé de sa présence cette cérémonie. Pour lui, les ressources alternatives sont indispensables pour amorcer le développement des collectivités locales.

Signature
Kouamé YAO