First News
Banner Top


Recevant les cadres d’Ebounou sous-préfecture à Abidjan-Cocody: Benoît Brown : « Il est impératif que nous soyons unis pour développer notre sous-préfecture »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 mois
24.01.2025
Le chapeau

L’ambassadeur de paix et opérateur économique dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire, Benoît Kamena Brown, a réuni, le samedi 18 janvier 2025, les cadres d’Ebounou sous-préfecture (département de Grand Lahou) à une rencontre cruciale à Cocody.

Cette initiative s’inscrit dans sa vision de promouvoir la paix et de relancer le développement de son village natal. Doyen des cadres d’Ebounou, Benoît Kamena Brown a ouvert la rencontre en insistant sur la nécessité d’instaurer un climat de confiance et d’harmonie entre les cadres, divisés depuis des années « Il est impératif que nous soyons unis pour développer notre sous-préfecture. Les divisions freinent les progrès et compromettent l’avenir de notre communauté », a-t-il martelé. 

Il a également rappelé une récente intervention du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, qui, lors d’une visite à Ebounou, avait souligné le manque criant d’infrastructures vitales, telles que des châteaux d’eau, des logements pour enseignants et autres fonctionnaires, un marché et bien d’autres. L’existence de deux Mutuelles opposées dans le village a été identifiée comme l’une des causes majeures de ce blocage.

 « Je trouve inacceptable qu’Ebounou soit divisé en deux Mutuelles. Nous devons unir nos forces en une seule entité pour mieux coordonner nos efforts et attirer des investissements. Nous qui avons amorcé le développement d’Ebounou, nous n’étions pas nombreux ; mais nous avons fait la route, la sous-préfecture, le dispensaire, l’école etc. De tous ceux-là, je suis le seul qui soit encore là. C’est donc de mon devoir, voire une obligation pour moi, de sensibiliser, de motiver les uns et les autres à s’approprier le développement d’Ebounou. Aujourd’hui, les jeunes cadres sont très nombreux. Il suffit qu’ils soient unis, solidaires, et ils réaliseront des choses extraordinaires pour leur village, la sous-préfecture d’Ebounou », a déclaré Benoît Kamena Brown. 

En guise de solution concrète pour dynamiser Ebounou, il a annoncé la création prochaine d’un village touristique d’envergure nationale, baptisé ‘’La baie des bourgeois’’. Situé entre la lagune et la mer, ce projet, inspiré de sa réussite avec ‘’La baie des milliardaires’’ à l’île Boulay, attirera des centaines de touristes, offrant ainsi de nouvelles opportunités économiques pour les habitants. A cette rencontre, des organisations telles que l’Organisation non gouvernementale (Ong) Cives, spécialisée dans la scolarisation des enfants déscolarisés et la construction de châteaux d’eau, représentée par son Président du conseil d’administration (Pca), Beugré Sylvestre, et le Groupement des cadres et Mutuelles pour le développement rural, représenté par son président national, Gokou Didier Valentin, ont également répondu à l’appel. 

Leur engagement à soutenir les initiatives de développement d’Ebounou a été vivement salué. Benoît Kamena Brown a exhorté tous les fils et filles d’Ebounou, jeunes et anciens, à travailler, main dans la main, pour bâtir un avenir meilleur. « Soyons unis et solidaires. C’est dans l’unité que nous trouverons la force de relever les défis et de faire d’Ebounou un modèle de développement en Côte d’Ivoire »

Signature
Wilfried KOUMAN